Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno au Chili: Juin 2008
Derniers commentaires
29 mai 2008

Mercerdi 28 mai

Effectivement, c’est une grosse journée ; je me lève à 7h, c’est bizarre, il fait encore nuit… Je réfléchit un moment : est-ce que j’ai bien calculé le décalage ?? Mais rapidement je réalise : c’est L’HIVER, le soleil est pas encore levé ! :D Dur, dur…
    On arrive à l’hôpital aux alentours de 8h. Première impression : woah… Ça change… Ça fait vraiment très vétuste, tout est dépareillé, les affaires stériles sont emballées dans du papier kraft, les lits ont l’air rouillés, etc, etc.. Ça change de la France, je me rends compte que mine de rien on a des super infrastructures. Je commence le tour avec Alejandro : ça commence fort… Premier patient = hydrocèle ! Impressionnant ! J’en profite pour faire mon premier palper testiculaire… Sur des bourses de 10cm de diamètre, je peux pas me rater ! :D Ca fait bizarre mais bon, j’essaye de garder une attitude professionnelle. La deuxième patiente a été opérée de calculs caliciels gigantesques qui on fusillé son rein. J’ai vu les calculs, il y en avait bien pour 20-30 g ! Elle a son pansement à changer, c’est moi qui m’en charge, sous la surveillance de l’infirmière. Ca se passe bien, je suis content ! J Le reste du tour se passe bien.
    Ensuite, on passe aux consultations… Les cancers de la prostate et les suivis de cancer de la prostate se suivent et se ressemblent assez. Pour ceux qui savent ce qu’implique la pathologie de la prostate, je vous laisse imaginer ce qui m’est arrivé… Alejandro me tends un gant et de la vaseline… TR !!! Ayé, c’est fait… Mon premier TR J (TR = toucher rectal pour ceux qui veulent savoir ^^)
    Après les consultations, on va faire un examen à un patient : échographie transrectale et biopsie prostatique. J’ai droit à mon second TR et je prends peur à la vue de la sonde d’échographie transrectale… Pauvre homme… o0 L’examen dure un certain temps, la biopsie a l’air douloureuse mais bon, le patient de relève sans aucun problème, presque avec le sourire ! ^^ Après cela nous rentrons à la maison pour manger. Paye ta matinée de fou ! J
    Pendant le repas, j’offre leurs cadeaux à Alejandro et Lili, ils sont ravis et vous remercient beaucoup Maman et Papa !
    L’après-midi je suis pris en charge par un collègue d’Alejandro : le Dr Marcelo Lopetegui, également urologue. Spécialisé dans les MST, je le rejoins en pleine discussion avec un médecin et trois internes sur l’incidence des grossesses des adolescentes et du SIDA au Chili. Il me posent beaucoup de questions sur la situation en France, mais je suis bien incapable de répondre précisément…Après nous voyons en consultation un patient séropositif puis nous retournons en urologie.
    Comme demain je vais au bloc, Alejandro m’emmène voir la cadre de santé du bloc pour qu’elle m’apprenne à m’habiller en stérile. Je sais déjà faire mais comme je sais pas comment on le dit en espagnol, on m’offre donc le luxe d’une révision complète du brossage et de l’habillage chirurgical ! Ca fait du bien ! J Je suis paré pour demain !
    Aux alentours de 16h, nous allons à la clinique privée d’Osorno, le contraste est très frappant avec l’hôpital public… Les bâtiments sont neufs, en bon état, les chambres sont spacieuses… Le degré d’inégalité me fait vraiment mal au cœur… D’autant plus que c’est ce qui nous pend au nez en France avec toutes ces réformes du système de santé… L Comme ce sont des consultations « privées », je n’y assiste pas et attends Alejandro à la cafèt.
    Nous partons ensuite voir la parcelle de terrain que le père d’Alejandro possède, 3 hectares de campagne où il y a des vaches laitières et des nombreux arbres fruitiers. Le lait des vaches est utilisé pour faire du fromage, qui ma foi à l’air délicieux ! J’ai hâte de pouvoir y goûter !
    Après cela nous retournons à la clinique où nous voyons deux patients puis nous rentrons à la maison ! J’avoue que je suis décalqué mais j’ai passé une excellente journée ! La soirée s’annonce courte pour moi : repas puis dodo ! ^^

Publicité
Commentaires
T
Effectivement, tu as eu une grosse journée ^^ Je suis contente que tout se passe bien pour toi et que tu aies des choses à faire :) <br /> Je m'en vais au boulot ! <br /> Bisous partout partout partout partout partout :)<br /> Je t'aime !
Publicité