Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno au Chili: Juin 2008
Derniers commentaires
25 juin 2008

Mardi 24 juin

Ce matin, je vais avec un collègue à Jano, gastro-entérologue je crois, pour aller voir une coloscopie. Je le rejoins au milieux de son tour de service, il est accompagné par une étudiante. Après avoir fini une chambre, on avance dans les couloirs et là l’étudiante me dit : « on va aller voir une asystolie » Je buge un peu…. Pour moi, asystolie = arrêt cardiaque. Le médecin a pas l’air franchement alarmé… J’ai du mal comprendre.
    Nous entrons dans une salle où est installé un lit, avec des couvertures, mais personne dedans… Le médecin s’approche du lit et soulève la couverture : il y avait quelqu’un dessous ! Effectivement : asystolie… Le médecin jette un rapide coup d’œil et lâche un « bah il est mort… », puis il ressort…Ca fait un drôle d’effet quand même… De retour dans la chambre nous jetons un coup d’œil sur son dossier : il y a un ECG qui date de moins d’une heure. Il est plat… Ca fait bizarre…
    Ensuite nous allons à la coloscopie. Ca se passe plutôt bien, malgré le fait que j’aie un peu eu les boules quand le médecin m’a sorti « Tu rentre en 4ème année et tu sais rien de la coloscopie ?? » alors que je lui avais dit « je n’ai jamais assisté à une coloscopie »… A priori c’est comme ça que ça se passe au Chili : il y a que des stages et on apprend en regardant… Pas terrible terrible à mon avis. M’enfin bon…
    Après cela, je vais au bloc pour rejoindre tout le monde. Alejandro, Marcelo et Roberto sont sur une grosse opération : une néphrectomie radicale. Il y a plus de monde que d’habitude dans le bloc… Il y a deux filles que j’avais jamais vu avant, derrière les champs de l’anesthésiste. Jano me les présente, ce sont des étudiantes de 6ème et 7ème année. C’est dommage que les étudiants en médecine ne décident de sortir de leur cachette 2 jours avant mon départ, ça m’aurait plus de voir un peu des gens de mon âge… Enfin bref.
    L’opération se passe bien, la tumeur est IMMENSE !!!! Elle fait bien 20cmx10cmx10cm… Truc de méga dingue ! Par contre pendant le nettoyage du bloc entre deux opérations, je tombe sur le cul. Je vois l’anesthésiste qui est en train d’expliquer un truc aux étudiantes. Je m’approche et écoute : après leur avoir expliqué le fonctionnement d’une machine qui permet d’évaluer le taux de curare dans le muscle, les étudiantes posent des questions du genre « oui, mais ça, ça s’explique comment ? » « Ah d’accord, mais ça vient d’où ? » etc etc. On finit donc par arriver à la base : cours de physiologie de 1ère année, physiologie neuro-musculaire. A la fin de l’explication, les étudiantes sont ravies, elles ont appris un truc de nouveau ! Je suis sidéré… Au moins j’ai la preuve que les stages seuls ne suffisent pas à apprendre la médecine… 6ème et 7ème année… o0 Ca fait peur…
    Après ça, je m’habille et j’aide Roberto à opérer. Deux orchidectomies bilatérales. (pour deux patients différents hein, pas pour Hercule) Roberto m’autorise même à mettre le petit coup de ciseau qui tue sur un des testicule ! ^^ Je sors de l’hôpital vers 13h30
    A midi, nous mangeons avec Valeria, une des filles de Jano. Nous allons à l’hôpital vers 14h30. Le mardi aprèm étant le jour des réunions, Alejandro me laisse aux soins d’un traumatologue au bloc, le Dr Luis. Il est sympathique et il parle pas trop mal français. L’opération se passe bien, il s’agit de la reconstruction des tendons superficiels et profonds du majeur de la main droite d’un mec qui a eu un accident, probablement du travail. L’opération dur assez longtemps mais elle est impressionnante ; elle est très précise, tout à base de touts petits points de suture. Faut pas avoir les mains qui tremblent… Ca change de la traumatologie à coups de perceuse et de marteau ! ^^ Vers 16h l’opération se termine, je rentre à la maison.
    Vers 21h15, nous partons au restaurant : j’avais promis à Jano et Lily que je les emmènerais au restaurant avant de partir. Nous allons dans un restaurant en ville : Del Piero. Le cadre est magnifique et il y a une odeur de viande grillée qui flotte, ça met tout de suite l’eau à la bouche ! Comme vin, Jano choisis un Cabernet Sauvignon « Miguel Torres » de 2002. Il remporte haut la main le prix du meilleur Cabernet Sauvignon que j’aie jamais goûté… C’est assez exceptionnel… Comme plat, je prends de l’autruche, accompagnée de pastel de choclo (une sorte de purée à base de maïs, délicieuse) avec une sauce au vin, à base de Carménère ! Pffffff… J’atteints la perfection gustative et olfactive ! J’ai rarement mangé quelque chose d’aussi bon… Au dessert je suis très légèrement déçu : en fait il n’y avait pas de carte des desserts, le serveur est arrivé avec un plateau où il y avait chaque dessert, il nous expliquait ce qu’était chaque plat et on choisissait comme ça. Très original et sympa mais malheureusement je me suis fait avoir : je croyais choisir un fondant au chocolat qui avait l’air délicieux  mais en réalité c’était une sorte de pâte au chocolat, fourrée aux noix et aux amandes. Très très bonne mais bon, c’était pas un fondant… ^^
    Après cela, un petit digestif et nous rentrons à la maison vers 11h45 (d’où le retard dans la mise à jour de mon blog finalement)

Publicité
Commentaires
Publicité