Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno au Chili: Juin 2008
Derniers commentaires
20 juin 2008

Jeudi 19 juin

Programme de la matinée : bloc, bloc,bloc et encore bloc ! ^^ J’entre au bloc vers 8h30 et nous commençons par une résection trans-vésicale d’un adénome prostatique. La fameuse opération où on plonge les mains dans la bidoche ! ^^ Je suis en stérile, j’aide un peu. La seconde opération est une hydrocèle. Pas très abondante, on la vide et on referme. 20 min montre en main. Je suis pas en stérile, je regarde. La troisième opération est une opération que j’avais jamais vue avant : elle s’appelle T.O.T, c’est à dire « trans-obturator tape ». C’est une opération qui consiste à traiter l’incontinence urinaire de la femme âgée en installant une sorte de bande de tissu pour surélever la vessie. C’est une opération dont j’avais entendu parler en stage de neurochir, en interrogeant une vielle dame. Elle me disait « j’ai une bande dans la vessie » J’avoue que je pigeais pas bien… ^^ C’est l’externe libanais roux qui m’a expliqué ce que c’était précisément. (Là y’a que Isabelle et Amadeus qui peuvent comprendre de qui je parle ^^) Je suis un peu surpris car l’opération me paraît très courte, comparée à la vidéo explicative que m’avait montré Alejandro hier soir… En fait, dans la vidéo, après avoir posé la bande, ils dissèquent les différents plans musculaires pour bien montrer le passage de la bande. Pas besoin de ça chez notre patiente donc. L’opération étant simple, seul Roberto est en stérile. La dernière opération est un cancer testiculaire… Vu la taille des bourses du type, j’ai pensé quand je l’ai vu hier : c’est une hydrocèle. Mais quand j’ai palpé j’ai été surpris : tout le volume était extrêmement dur… Très mauvais signe. L’écho confirmera le diagnostic de cancer. Normalement, je devais opérer avec Alejandro mais il est retenu ailleurs au dernier moment, c’est Roberto qui se charge de l’opération, aidé de Marcelo. Moi je regarde. Et j’en perds pas une miette ! C’est impressionnant ! Roberto est obligé d’agrandir l’incision por pouvoir sortir le testicule tellement il est gros. Il sort un machin facilement de la taille d’un cœur, ENORME ! Je suis sur le cul. Je croyais que c’était le testicule lui-même mais en vérité c’était le testicule et le liquide autour de la tumeur. Mais quand même, une fois le liquide évacué, le testicule est gros comme une grosse balle de base-ball. Impressionnant…. A la fin de l’opération, Marcelo dissèque la tumeur. D’après lui c’est un séminome. Je lui fais confiance, j’y connais rien… ^^ En sortant du bloc, Marcelo me donne un conseil important, je vous le fais suivre les mecs : il est important, une fois par mois environ de se palper les testicules à la recherche du moindre nodule dur. Plus un cancer testiculaire est pris tôt, mieux il est pris en charge. Sur ces belle paroles, je rentre ensuite à la maison à pied, il est environ 13h30 L’aprèm est un peu décousue : on commence par aller au bloc de la clinique Alemana pour aller faire une orchidectomie bilatérale. Ensuite on retourne à l’hôpital, où on fait un peu de paperasse. Comme je pars bientôt, Alejandro prends des photos souvenir avec les équipes des différents service où j’ai bossé. Sympa ! :) Comme on a rien d’autre à faire à l’hôpital, Alejandro m’ammène en gynéco-obstérique, pour vois si il y a pas une accouchement à aller voir. Malheureusement il n’y en a pas. Nous allons donc faire une course en ville, puis il me ramène à la maison pour ensuite aller à ses consultations privées. Je vais faire un petit tour d’une heure en ville et je rentre me reposer un peu. Quand Jano rentre, on bricole l’enseigne en bois qu’on a acheté à Pucon. On fixe des attaches dessus. A priori on va aller le fixer quelque part, à un « Cincho ». Je sais pas ce que c’est… Après avoir bricolé, on se pose devant la télé avec des apéros : soirée foot ! ^^ Chili - Venezuela ! Le Chili gagne 3-2, avec un dernier but marqué à la 92è minute ! :) Ensuite un collègue à Jano arrive, on charge la fameuse enseigne dans sa voiture et on s’en va. Pas très loin. Sur un joli terrain, on s’arrête devant un bâtiment en bois, tout neuf et magnifique. C’est le « Cincho » : c’est un endroit où on fait des fêtes à bases de grillades si j’ai bien compris. Et celui là a été construit pour le Collège médical du Chili pour faire des « réunion » et des « congrès »… Mon œil oui ! ^^ L’inauguration est demain, je vais pouvoir voir comment se passe une réunion du Collège médical du Chili avec des grillades qui se préparent à côté du type qui fait son discours ! :P Nous installons l’enseigne au dessus de la porte d’entrée, nous la recouvrons d’un drap et nous rentrons. Grosse journée !
Publicité
Commentaires
Publicité