Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno au Chili: Juin 2008
Derniers commentaires
12 juin 2008

Mercredi 11 juin

Debout à 7h, à l’hôpital à 8h30. Je fais le tour avec Alejandro et Marcelo puis je vais voir Alejandro faire une cystoscopie. Ensuite, je m’occupe des prises de sang. La première se passe pas très bien, je pète deux veines aux patients, c’est l’infirmière qui doit finir la prise de sang… La honte… Elle me dit après que c’était un patient difficile mais bon, quand même quoi. La seconde passe comme une lettre à la poste. Je suis rassuré.
    Ensuite je fais les pansements. A priori il y a une pénurie de lits donc le service est surchargé de patients ne dépendant pas de l’urologie. Je refait donc le pansement d’une petite fille qui avait la main bien entaillée, probablement un accident. Ensuite un pansement d’une appendicectomie, et enfin deux pansements d’urologie. Pour le dernier patient, il fallait lui enlever sa sonde urinaire ; je l’avais jamais fait mais je connaissais la technique donc je me suis lancé, aucun problème.
    Une fois tout ça terminé, je dois rejoindre Alejandro à sa consultation. J’y vais donc mais je tombe sur lui sur le chemin : il a déjà terminé ses consultes. Nous prenons un café puis nous partons à la clinique, pour ses consultations « semi-privées ». Je retrouve ici le jeune homme qu’on a opéré d’un cancer testiculaire il y a quelques jours. Je suis content, il a l’air d’aller bien. Les autres patients sont pas ultra passionnants. Mais comme Jano m’explique la prise en charge des affections de la prostate dans toutes les situations possibles, je vais pouvoir sécher les modules d’urologie l’année prochaine ! :P Après cela, il est près de 13h, nous allons voir les patients de Jano hospitalisés à la clinique, on refait un pansement et on dit à la femme avec le cancer de l’uretère (à qui on a fait un examen l’autre jour) qu’elle sera opérée ce soir. J’apprends donc en même temps que j’irai au bloc ce soir pour aider… Très grosse opération, début à 19h30 – 20h… Je vais sortir du bloc en rampant ! ^^ Mais je suis quand même content !
    Après le repas nous retournons à l’hôpital, j’aide Marcelo à faire une échographie trans-rectale et en même temps, l’aide soignant me fait découvrir les joies de la lidocaïne : un anesthésiant local léger. Normalement on en met dans le t… de b…. du chanceux patient qui a droit à l’ETR mais il me dit que ça marche sur toute les muqueuses et qu’on en met sur les gencives des bébés qui font leurs dents… J’ai du mal à savoir s’il est sérieux ou pas… ^^ Je m’en mets un petit peu sur le bout de la langue pour vérifier, j’ai l’impression d’avoir du coton dans la bouche pendant une petite dizaine de minutes… Zarb ! ^^
    Ensuite j’aide Jano à faire un peu de paperasse, je retrouve avec une joie non feinte le boulot d’externe français : je trie du papier ! :D Une petite demi-heure après nous partons, Jano pars à ses consultes privées et moi je rentre à la maison pour l’attendre, j’ai rien pour m’occuper si je vais à la clinique.
    À la maison, je trouve le temps un peu long… La clinique d’Alejandro devait pas durer longtemps parce qu’on devait aller ici et là faire des trucs que j’ai pas tout saisi… Bizarre. Vers 18h30, Jano revient. Il a son pick-up chargé de deux tables d’examen… Je pige rien… Je l’aide à trimballer tout ce boxon au fond de son jardin sans poser de questions. J’ai la flemme d’essayer de comprendre le comment du pourquoi… ^^ Ensuite nous allons avec Lily prendre un café en ville en attendant 19h30, l’heure d’aller au bloc. Nous allons dans une ancienne maison coloniale, de type allemande, reconvertie en café et galerie d’art. On passe un moment bien agréable malgré le fait que ce fût un peu court. A 19h15 on appelle Jano : c’est l’autre chirurgien qui lui demande d’arriver rapidement car il a déjà commencé l’opération. Nous déposons Lily à la maison et nous partons à la clinque. Dans les couloirs pour arriver jusqu’au bloc, je me prendrais presque pour un mec de la série « Urgence » ! Je me tape mon petit délire perso ! ^^
    Malheureusement au bloc, vu qu’il y a déjà 3 chirurgiens sur le champ, je ne m’habille pas et observe de loin. Heureusement, la première partie de l’opération se fait sous laparoscopie. J’ai donc une super vue sur l’écran. J’explique l’opération : la patiente souffre d’une tumeur de l’uretère, on va donc décrocher le rein de sa loge sous laparoscopie ainsi que l’uretère pour faire descendre le tout aux abords de la vessie. 1er temps de l’opération. Dans le second temps, on ouvre le ventre au niveau du pelvis pour sortir le rein, l’uretère et un petit bout de vessie. La première partie se passe donc sur l’écran. Quand je lève la tête pour voir l’heure je n’en crois pas mes yeux : je suis resté 2h presque sans bouger, hypnotisé par l’opération ! La deuxième partie est beaucoup plus courte : moins d’une demi heure. Mais comme je vois rien et que je peux pas aider, le temps me paraît bien plus long ! ^^ Nous sortons du bloc à 22h, après 2h30 d’opération. Nous visitons quelques patients d’Alejandro à la clinque et nous rentrons. Je suis claqué mais j’ai passé une bonne journée !

Publicité
Commentaires
Publicité