Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno au Chili: Juin 2008
Derniers commentaires
4 juin 2008

Mardi 3 juin

    Debout à 7h, 8h30 à l’hôpital. Le mardi, c’est le jour de la chirurgie des cancers. Je rentre donc au bloc avec Alejandro et Marcelo pour opérer un cancer de la prostate. Prostatectomie radicale sans curage ganglionnaire. Je fait l’aide op : je tiens les écarteurs et j’aspire. Comme un con, je manque de sauter au plafond quand, tirant sur les écarteurs, je sens quelque chose bouger sous les champs… C’est la poitrine du patient qui respire… Quelle frousse ! ^^ Une fois qu’Alejandro a ouvert jusqu’à la prostate, il va la tâter puis me dit de faire de même : me voilà donc la main dans l’abdomen d’un patient vivant, en train de lui tripoter la prostate… C’est assez strange ! ^^ C’est la première fois que je mets mes mains dans la cavité abdominale de quelqu’un de vivant. Mort je l’avais déjà fait, mais vivant jamais ! Encore une nouveauté médicale que j’expérimente à 10000 km de chez moi ! J
    La deuxième opération, c’est une adénomectomie de la prostate : c’est à dire l’ablation d’une tumeur bénigne de la prostate, en passant par la vessie. C’est assez barbare comme opération : une fois que le chirurgien a ouvert la vessie, il va décrocher l’adénome à la main, à l’aveugle, la main enfoncée jusqu’au poignet dans le bide du patient… Qui n’est anesthésié que localement précisons le, mais qui est quand même séparé du champ opératoire par un drap ! ^^ En plus, ici l’adénome semble être coton à enlever. Marcelo trifouille bien 5 bonnes minutes avant de retirer un machin ÉNORME qui doit bien faire dans les 60g (une prostate normale c’est 20g) Impressionnant ! (j’apprendrais plus tard qu’en fait c’est un adéome moyen… Les prus gros peuvent aller jusqu’à 300g !)
    Le reste de l’opération se passe bien. Je trouve le temps long car entre les moment où je tire sur les écarteurs et que je crève de chaud et coux où je ne fait rien et que je crève de froid, je me chope un mal de tête désagréable. Bien content de sortir, je me rhabille et retourne dans le service d’urologie. Machinalement, je fait passer mon pouce gauche sur la base de mon annulaire gauche… Putain ! Ma bague !!! Je voulais pas la laisser dans le vestiaire donc je l’avais mise dans la ptite poche de ma chemise de bloc, et quand je l’ai enlevée, j’ai laissé ma bague dedans…:/ Je cours comme un fou jusqu’au vestiaire du bloc, retire une grosse brassée de fringues et commence à fouiller dedans… Je retrouve mon anneau dans la dernière chemise que je fouille. Ca serait pas drôle sinon… ^^ Ultra soulagé, je retourne au service d’urologie, récupère mes affaires et rentre à la maison pour déjeuner.
    L’aprèm est courte : une opération (adénome de prostate) et c’est fini ! Comme Alejandro part à ses consultes privées, je n’ai donc plus rien à faire. Je décide donc d’aller faire un petit tour au centre ville. Je trouve pas de magasin chouette, rien qui m’inspire, je reste pas très longtemps. Une fois rentré, je me repose un peu en attendant le retour d’Alejandro et Lily. Comme d’habitude, la soirée s’annonce calme ! :)

Publicité
Commentaires
Publicité